Mes hommages au

Professeur McLuhan
 

Marshall mcLuhanMarshall McLuhan est l'un de ceux que j'ai tout de suite aimé et que je continue à apprécier. J'étais étudiant quand j'ai fait pour la première fois connaissance de ses ouvrages. 
  
Depuis, j'ai lu la plupart de ses bouquins et relu certains à des années d'intervalles. A chaque fois, de nouveaux concepts s'éclairaient au fur et à mesure que le temps qui passait leur donnait raison. 

Sous les slogans accrocheurs qui ont contribué à en faire un prophète à la mode dans les années 60, McLuhan ne cachait pas le vide, mais plutôt le caractère tellement novateur de sa pensée qu'il n'aurait pu l'exprimer sans secouer les habitudes de pensée à coups de paradoxes. Dans un essai appelé "What If He Is Right ?", Tom Wolfe disait: "Supposez qu'il est ce qu'il semble être: le penseur le plus important depuis Newton, Darwin, Freud, Einstein and Pavlov". 

Si l'on souhaite comprendre les mutations sociales liées à l'Internet et aux médias en général, il faut le lire, en laissant tous les préjugés au vestiaire et en s'efforçant de le suivre dans sa manière particulière de raisonner.  

Sa biographie

Sa bibliographie

Pour commencer, je conseille personnellement les 2 suivants: 

  • Pour Comprendre les Média (1964) est son ouvrage fondamental. Ca tombe bien parce qu'on le trouve en livre de poche et en français (Collection Points Seuil). Il y explique l'ensemble de sa théorie et passe ensuite en revue les différents média au travers de sa grille de lecture. Si on doit ne lire qu'un de ses bouquins, c'est celui-là. Cependant, ce n'est pas le plus facile en raison de sa densité qui requiert une attention très soutenue. Il se prête par contre très bien à une lecture par petits morceaux.
  • La Galaxie Gutenberg (1962) raconte comment l'imprimerie est à la source de la révolution industrielle, de la création des nations, et de l'ère mécaniste dont nous vivons actuellement la fin. Comment le médium a façonné progressivement toute la société sur son modèle. L'édition française est pas rééditée à ma connaissance. On peut éventuellement la trouver chez les bouquinistes ou les marchands de livres d'occasion.

Bookmarks

Il existe pas mal de pages qui parlent de McLuhan sur le Net. Ci-après un extrait de mes signets:

 


Webmestre: Didier Lebrun